L’équipe
Notre équipe
NOS PROFESSEURS DE THÉÂTRE
Arnaud ALLAIN
Dès son arrivée à Paris, Arnaud ALLAIN intègre « Studio Alain De Boch » où il fera sa formation de comédien.
A partir de 2003, il aborde la mise en scène et la direction d’acteur en découvrant le métier d’assistant à la mise en scène. Il collabore avec Shelly De Vito sur « 6x5 » au théâtre de l’opprimé, s’enchaînent douze années de collaboration avec le metteur en scène Christophe Glockner qu’il assistera sur « Le médecin malgré lui », « Contes d’hiver », « Bêtes de Scène », « Mondial Cabaret », « Robin des Bois », « La double inconstance », « Les fourberies de Scapin », « Merlin ». En 2017, il met un pied dans la comédie musicale en travaillant avec Ned Grujic sur « Le livre de la jungle, le musical » au Théâtre des Variétés, spectacle nominé aux Molières 2018 dans la catégories jeune public, puis sur « Hairspray, le musical » au Folies Bergère qui remportera le « trophée de la reprise 2018 » lors de la cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale et enfin lors de la saison 2019/2020 sur « Fame, le musical » au Casino de Paris.
Depuis 2017, il intervient chez Infamily ou il a monté « Les belles sœurs » d’Éric Assous pour le Festival d’Avignon 2017, « Les liaisons dangereuse » de Paul Achard, « Les poissons rouges » de Jean Anouilh pour le festival d’Avignon 2019, « Roberto Zucco » de Bernard-Marie Koltès, « On choisit pas sa famille » de Jean-Christophe Barc et enfin « Tchekhov, Feydeau, Courteline, sur la ring ! » pour le festival d’Avignon 2022.
Je travaille beaucoup à base d’improvisation. D’abord, pour apprendre à vous connaître et vous voir évoluer sur un plateau dans des situations très différentes, ensuite pour construire avec vous tout le vécu du personnage que vous allez avoir à défendre sur scène. J’accorde une très grande importance au corps. L’émotion, l’énergie, la vie, passent par le corps.
Mon but, quel que que soit votre niveau, est de vous faire avancer, de vous faire grandir, de vous faire découvrir de nouvelles routes, de nouvelles possibilités dans votre parcours de comédien. Tout cela dans le plaisir d’être sur scène, le plaisir de jouer avec ses partenaires, le plaisir de procurer des émotions aux spectateurs.VOIR SA VIDÉO DE PRÉSENTATION
Olivier PEIGNE
Je suis acteur depuis de longues années formé à l’école nationale de la rue Blanche(Ensaat)
J’ai alterné mon métier d’acteur au théâtre, à la télévision, à la radio et j’enseigne depuis quelques années, car j’avais envie de transmettre…
Je viens de diriger 1 atelier pour la classe libre à Florent avec une création d’un texte d’´Ostrovski traduit en exclusivité et pour la première fois en France par André Markowicz.
Je fais des mises en scène depuis plusieurs années avec le groupe d’Infamily, Avec des auteurs aussi variés que Thomas Bernhard, Joël Pommerat et cette année Remi De Vos…
Je pense être un directeur d’acteur très bienveillant, j’aime travailler dans la concentration mais joyeusement.
Je ne travaille pas beaucoup l’improvisation, je suis plutôt présent avec vous sur le plateau et j’apporte beaucoup d’éléments de jeux et une direction d’acteur méticuleuse.VOIR SA VIDÉO DE PRÉSENTATION
Romain LEVI
Issu des cours Florent où il a fait l’ensemble de son parcours scolaire,
Romain s’est penché par la suite sur le travail spécifique de l’Actor studio qu’il a pratiqué pendant plusieurs mois à New York,
Ainsi qu’avec celui qu’il considère comme son Coach : Jack Waltzer (Membre de l’Actor studio).
Acteur et metteur en scène, vous avez récemment pu l’apercevoir en rôle récurent dans la série : « les Sauvages » sur Canal Plus ainsi que « Paris Police 1900 », « Engrenages » et bientôt dans la série « Les invisibles » sur France 2.
Romain se rapproche aussi de la mise en scène, avec notamment « les abimés » de Michael Cohen, « le village de la forêt » écrit par lui-même et enfin « Place des souvenirs » avec l'école INFAMILY.
Pédagogie :
Partir de soi. Développer son jeu d'acteur en commençant par ce que vous êtes, vous. Pour cela, nous ferons de nombreux exercices d'improvisation et de relaxation, ainsi que des jeux collectifs pour développer son "écoute", se libérer de certaines pudeurs et enfin et surtout JOUER.VOIR SA VIDÉO DE PRÉSENTATION
Julien URRUTIA
Né à Perpignan , c'est en 2005 que julien Urrutia quitte sa ville natale pour la capitale.Il entre rapidement au conservatoire du 11ème arrondissement où il participera à de nombreux ateliers . En parallèle il intègre la troupe de Fabrice Eberhard , qui le mettra en scène dans de nombreux molière tels que "Les fourberies de Scapin", "Don Juan", ou encore "Le malade imaginaire", mais aussi dans "Le songe d'une nuit d'été" de W.Shakespeare.
Depuis , il alterne le registre classique et contemporain , avec entre autres "Le bourgeois Gentilhomme"de Molière au théâtre de la porte St Martin , "Le cas de la famille Coleman" de C.Tolcachir au théâtre 13 ou plus récemment dans "Làs bas de l'autre côté de l'eau" de Xavier Lemaire au théâtre La Bruyère.
Pédagogie :
J'aime l'approche concrète sur le texte. Rentrer directement dans le vif du sujet.
Incarner plutôt qu'interpréter.
Travailler tout en s'amusant des situationsVOIR SA VIDÉO DE PRÉSENTATION
Adeline MAISONNEUVE
Adeline a monté - Depuis 2019 Les maux se coincent dans ma gorge, écrit et mis en scène par Ulrich N'Toyo, pièce en cours de création, présentations à Brazzaville et Pointe Noire dans le cadre du festival Mantsina, résidences : espace culturel François Mitterrand (Canteleu), L’Arsenal (Val de Reuil) l’Etincelle (théâtre municipal de Rouen)…
- 2017-2018 Je n'ai aucun remords. Quand j'en aurai, je vous préviendrai, montage à partir de textes et poésies d'Albertine Sarrazin, monologue mis en scène par Patrick Verschueren (La Factorie poésie, Laboratoire Victor-Hugo, Printemps des Poètes...)
- Depuis 2015 Oculus, monologue écrit et mis en scène par Nicolas Ragu, cie Le Chariot (festival d'Avignon, tournée)
- 2015-2016 Les dessous chics, comédie écrite et mise en scène par Stefan Cuvelier, premier rôle féminin, D'Argenteuil PROD (festival d'Avignon, tournée en Belgique)
- 2012-2014 Vitrine Cassée, écrit par Lyse Marfil, mis en scène par Nicolas Ragu, premier rôle féminin (tournée)
Adeline a travaillé avec plusieurs metteurs en scène et auteurs comme :
2013 Workshop avec les réalisateur Jérôme Genevray Travail face caméra
2013 / 2015 Training et coaching d’acteurs STUDIO PYGMALION Méthode basée sur les émotions et le lâcher prise
2009 / 2012 Atelier avec la metteuse en scène - comedienne Marie-Hélène Garnier Comédia Dell'Arte – Choeurs modernes – Jeu burlesque
2008 Stage long avec la comédienne Gwen Buhot Clown – Improvisation
2007 Atelier avec le metteur en scène Thomas Schetting Appropriation de textes contemporains, structure des paroles, corporalité, imaginaire...
2005 Training avec le metteur en scène - comédien Bob Villette Méthode basée sur les fondamentaux du travail d’acteur.
Marie BUREL
Je me forme à l’école de théâtre Les Enfant terribles et à l’image avec plusieurs formations d’acting.
Je débute la comédie avec des rôles très variés dans des spectacles Jeune public interactifs.
J’ai écrit deux pièces musicales pour les tout-petits que je joue seule en scène depuis plusieurs années Lune et Li et La Poussette de Lola.
On a pu aussi me voir sur scène dans Les Fables de la Fontaine, Facteur Humain, de Thierry Janssen, Léonie est en avance de Feydeau.
Je suis aussi formée au conte et joue une adaptation d’un conte d’Andersen que j’ai écrite, La Reine des Neiges ou l’emprise des mères, un conte musical tout public avec un musicien sur scène.
J’ai tourné dans plusieurs courts-métrages et co-réalisé mon premier court-métrage, à portée féministe, dans le cadre d’un concours France 3.
Je suis enseignante à Infamily depuis 5 ans.
Je dirige mes comédiens amateurs comme des professionnels en fonction de leur niveau et de leurs exigences.
Je travaille les personnages en profondeur, en fonctionnant par couches, les indications évoluent au fur et à mesure pour trouver le personnage et ses contrastes.
Je propose souvent l’improvisation pour parvenir à la justesse des situations.
Au début de l’année je commence par des training pour que le groupe trouve l’osmose. Une bonne écoute est primordiale dans le jeu. Des exercices variés permettent de progresser.
Nous faisons rapidement des lectures pour commencer au plus tôt dans l’année le travail sur la pièce que je mets en scène. Cela permet d’élaborer plein de thématiques liées au projet avant de se lancer dans le vif du sujet.VOIR SA VIDÉO DE PRÉSENTATION
Florian BAYOUX
Le théâtre et l’art de jouer fut très vite la passion de ma vie . Comme spectateur et cinéphile jusqu’à mes 18 ans et comme acteur, metteur en scène et professeur depuis presque 20 ans .
Comment provoquer un état juste lors d’une situation écrite et proposée où imposée par un auteur ?
Faire comprendre à un jeune acteur que les silences et ce que l’on dit avec les yeux où le corps est parfois bien plus important que ce que l’on dit avec les mots qui ne servent, en certaines circonstances, que de support .
Savoir lire une pièce, un scénario ,entre les lignes de l’auteur.
Savoir faire le juste dosage entre ce que l’on doit amener à un personnage ,en plus de son texte, et ce qui est décrit par l’auteur et proposé par le metteur en scène pour trouver l’exactitude de son interprétation.
Comprendre que l’on ne dirige pas tout les acteurs de la même façon car chaque personnalité est différente avec une sensibilité propre .Et que connaître l’humain est nécessaire pour bien diriger l’acteur.
Comprendre enfin que le talent , quel qu’il soit , ne sert à rien si il n’y a pas de travail .Beaucoup de travail .
Tous ces paramètres si passionnants à étudier mais si complexes à réussir, ont toujours été les grands chapitres de mon travail d’acteur et de mon enseignement.
La lecture des biographies de grands comédiens ,la connaissance du cinéma italien de l’après guerre , de la nouvelle vague , du cinéma populaire ,du théâtre classique et ses codes, d’un théâtre plus contemporain avec une modernité de jeu. Tout cela m’a toujours accompagné avec un intérêt qui ne s’est jamais démenti et qui m’a toujours permis d’arriver à une finalité de projets en attente avec mon exigence .
Mais la pratique du théâtre est avant tout un plaisir. De jouer, d’enseigner ,de partager une vie de groupe , un travail qui peut être besogneux où limpide selon les semaines et les scènes à travailler .
Je n’ai jamais conçu la pratique de cet art sans notion de joie et de plaisir , qui sont souvent les meilleurs vecteurs d’une belle aventure .
En espérant continuer de vivre de belles heures avec InFamily et que les rencontres amenées à être vécues soient aussi réussies que celles faites par le passé .
Vive le jeu VOIR SA VIDÉO DE PRÉSENTATION
Corinne AZZOUG
A la suite de ma formation au conservatoire d’art dramatique d’Aulnay-sous-Bois, je suis partie vivre 7 ans en Suède à Helsingborg où j'ai donné des cours de théâtre en français à des adultes et des adolescents.
De retour à Paris, je complète ma formation en suivant les cours de Jean-Laurent Cochet puis, quelques années plus tard je me familiarise avec la méthode Meisner en suivant différents stages.
Bilingue anglais, je suis également formée à la méthode de Robert Castle et Alejandra Orozco, tous les deux fondateur de l’IT New York.
Pendant plusieurs années, j'ai tourné avec une compagnie qui montait des spectacles classiques pour les jouer dans le cadre d'associations engagées à mettre de l'art vivant dans les milieux défavorisés.
A l'image, on a pu me voir dans un court métrage réalisé par François Audoin, "La lettre". J'ai également écrit un seule en scène sur le vie des salariés qui travaillent pour une certaine grosse entreprise.
Ma pédagogie chez Infamily est une combinaison des méthodes que j’utilise moi même et que je module en fonction du groupe de comédien(ne)s que vous êtes.
Les séances débutent en général par une relaxation au sol ou sur chaise puis nous faisons quelques exercices corporels dynamisants.
Une fois le choix de la pièce effectué, nous ferons plusieurs séances de lectures collectives puis nous parlerons ensemble des personnages et des situations de la pièce. Ce travail laissera ensuite la place à des improvisions sur le plateau, autour de la pièce bien sûr. Nous travaillerons beaucoup ce qui n’est pas écrit et en parallèle vous commencerez l’apprentissage du texte tout en passant progressivement au travail dans l'espace.
L’objectif est de monter ensemble un vrai spectacle dans des conditions qui se rapprochent au plus près des conditions réelles du métier, c’est à dire avec rigueur et exigences de travail, tout en vous amusant bien sûr et en développant vos talents de comédien(ne)s !VOIR SA VIDÉO DE PRÉSENTATION
Guillaume DESMARCHELIER
Guillaume DESMARCHELIER se forme à l'école des Enfants Terribles ainsi qu’au HB studio de New York. Il travaille sous la direction de Maxime Leroux dans LE LANGUE A LANGUE DES CHIENS DE ROCHES : de D.Danis au Théâtre de l'Epée de Bois. Il s’essaye dans plusieurs registres comme : LEONIE EST EN AVANCE de G. Feydeau, mis en scène par Sandra Macedo. LE SONGE D’UNE NUIT D’ETE de W. Shakespeare au festival de Gavarnie mis en scène par Bruno Spiesser ou encore : L’AVARE de Molière mis en scène par Frédéric Garcès. En parallèle de son métier d'acteur, il s'intéresse au travail de mise en scène. Il part jouer pendant un an autour du monde sa première pièce : LA PRINCESSE AU COLLIER MAGIQUE adaptée des contes de M. Ocelot. A son retour en France, il met en scène la pièce : DANS LE VIF; de Marc Dugowson puis la pièce : LES PHYSICIENS de F. Dürrenmatt. Il met en scène également Karim Tougui dans un seul en scène : MÉCRÉANT. Il écrit et met en scène : LE SOMMEIL DES DIABLES : un spectacle immersif dans le noir.
Il enseigne le théâtre à l’école Infamily où il met en scène : GEORGES DANDIN, LE MALADE IMAGINAIRE , LYSISTRATA , DANS LE VIF et UN VILLAGE .
Actif dans le doublage, il prête sa voix à plusieurs acteurs dans des longs-métrages, séries et
dessins animés.VOIR SA VIDÉO DE PRÉSENTATION
Aïla NAVIDI
Après des études de commerce et 8 années à travailler dans les médias, Aïla quitte le monde de l'entreprise pour se consacrer au théâtre. Elle se forme alors en tant que comédienne et metteuse en scène aux Ateliers du Sudden où elle travaille entre autres avec Raymond Acquaviva, Pierre Notte, Nicolas Briançon, Nicolas Lormeau (de la Comédie Française), Léonard Matton et Quentin Defalt. Au théâtre, elle fait ses premiers pas au sein de la troupe d'improvisation des Ateliers Comédies avec laquelle, durant 3 ans, ils se représentent régulièrement dans des cafés-théâtres. Puis, elle joue dans « Musée haut Musée bas » de Jean Michel Ribes, « Les dents qui rayent le Parquet » de Maxime Seynave, « Un mari Idéal » d’Oscar Wilde en Avignon, puis au théâtre de Nesle. En 2018, elle met en scène, Ma chambre Froide de Joël Pommerat . Elle fonde en 2020 la compagnie du Nouveau Jour. Celle-ci naît de la nécessité de dialoguer avec la société, en particulier autour de questions que soulève la construction des identités. En partenariat avec la Maison des Ensembles, elle mène plusieurs stages de théâtre et d’arts plastiques avec des jeunes et adultes issus de différents milieux afin de questionner ce thème.
En 2022, elle écrit et met en scène 4211Km au théâtre 13, une pièce inspirée de son histoire qui aborde les thèmes de l’héritage, du déracinement et de l’identité. La pièce remporte deux prix dans le cadre du concours de metteurs en scène du théâtre 13, celui du public et la mention spéciale du jury, la pièce se jouera au théâtre de Belleville en 2023.
Je démarre souvent l’année par l’improvisation, afin de mieux vous connaître, installer un climat de confiance et permettre à chacun de s’exprimer et de lâcher prise. L’improvisation est un socle de travail qui permet de s’écouter, d’être dans l’instant et de s’exprimer par le corps. L’objectif par la suite est de développer votre jeu d’acteur en partant de vous, et de faire grandir le comédien que vous êtes. VOIR SA VIDÉO DE PRÉSENTATION
Sabrina NANNI
Sabrina taquine la scène depuis son plus jeune âge. Au sein de différentes compagnies de théâtre, elle a foulé celles de l’Essaïon, du théâtre de Dix Heures, de la Croisée des Chemins, du Café de Paris… De Shakespeare à Joël Pommerat, en passant par Molière, Jean-Michel Ribes ou Jean Anouilh, elle a incarné des personnages profonds, drôles, attachants. Si la « working girl » a (trop) longtemps pris le pas sur la comédienne, la donne a changé et Sabrina décide d’écouter certaines personnalités du métier croisées sur son parcours, qui saluent son talent et la poussent à sauter le pas, pour devenir comédienne professionnelle .
Après avoir suivi une formation théâtrale classique en intégrant le cours professionnel d’Olivier Sauton (qui reprend les grandes lignées de l’enseignement de Jean Laurent Cochet) et un coaching intensif de one man show, c’est dans son propre rôle qu’elle ouvre le bal de sa carrière professionnelle avec son seul en scène engagé « Ex Utero », qui remporte le Prix "Coup de Coeur" #EllesbyContrex pour la dimension créative et engagée de
son projet théâtral. Dans la foulée, elle a également fait la mise en scène et la direction d'acteurs du "Repas des fauves" de Vahé Katcha (adapté par Julien Sibre). Depuis, elle multiplie les expériences artistiques (webséries , courts métrages, longs métrages...) et sera également jury du Festival de théâtre amateur "Les 3 coups" cet été 2022.
Riche de toutes ses expériences, elle a bien l'intention de les partager avec ses élèves sur le plateau. "En éprouvant les forces, les faiblesses, les talents et la singularité de chacun, nous formerons une belle équipe qui se sera rencontrée dans le Plaisir et dans le Travail avec un seul but : partager tous ensemble l'adrénaline du beau spectacle que nous serons fiers d'avoir porté tout au long de l'année pour le présenter au public".VOIR SA VIDÉO DE PRÉSENTATION
Florian JUTANT - IMPROVISATION / ONE MAN SHOW
Comédien depuis une quinzaine d’années, Florian JUTANT est tout d’abord un passionné de théâtre. Dès son plus jeune âge, il s’amusait à voler les disques audios de Coluche de ses parents afin de refaire ses sketchs et d’en apprendre la moindre virgule. C’est à l’adolescence qu’il développe sa passion en rejouant les classiques de la nouvelle vague comme « La traversée de Paris » et ses professeurs de théâtre lui donnent l’occasion d’écrire et d’interpréter ses premiers textes. Il commence 3 ans de formation de one man show et d’improvisation en 2004 à l’Ecole du One Man Show d’où il sortira son premier one man show. Il incarne de nombreux rôles dans une dizaine de spectacles jeune public et sort un second one man show en 2009. Technicien son et lumière aux théâtres le Bout, le théâtre d’Edgar ou le Rive Gauche où il travaille avec Francis Huster pour « Le journal d’Anne Franck » et « L’affrontement » dirigé par Eric Emmanuelle Schmitt. Il intègre des troupes d’improvisations à succès telle que « Six in the city » et « Les Colocataires » pendant 5 ans. C’est en 2012 qu'il intègre l’Ecole du One Man Show et y fera aussi des ateliers d'improvisation pendant 9 ans.
ATELIERS ONE MAN SHOW : Apprendre à jouer et à écrire ses propres sketchs - 1 spectacle par trimestre (si possible)
C’est un cours de découverte où les étudiants découvrent dans un premier temps les premières techniques de l'humour en jouant des sketchs d'auteurs connus. Dans un 2e temps l'étudiant pourra créer ses propres sketchs grâce à un programme précis et des exercices d’écriture afin de les mettre en scène devant un vrai public. Déroulement d’un cours (2h) : Première partie théorique sur les enjeux, la création d’objectifs à atteindre et la réalisation d’exercices vivants. Chaque étudiant dispose de 10 à 15 minutes de passage. Ils passent un par un les uns après les autres et disposent de leur temps pour réaliser les exercices demandés. Un retour sera donné ainsi que les objectifs à réaliser et à mettre en place pour le prochain cours.
1) APPRENTISSAGE ET INTERPRETATION D’UN SKETCH D’AUTEUR CONNU
2) CREATION, APPRENTISSAGE ET INTERPRETATION DE SON PROPRE SKETCH
3) CREATION D’UN NOUVEAU SKETCH, REPRESENTATION DANS UNE SALLE ET SUR AUDITION PAR L’EQUIPE PEDAGOGIQUE
L’ATELIER D’IMPROVISATION : Dans cet atelier vous découvrirez les subtilités de cette discipline grâce à toute une batterie d’exercices vivants et ludiques. Les comédiens travaillent en groupe afin de créer ensemble des histoires totalement improvisées. Chaque cours commence par un échauffement collectif puis un ou deux exercices sur un sujet précis et enfin la mise en application des exercices en improvisant une scène avec un ou plusieurs partenaires de jeu. Grâce à cet Atelier chaque comédien découvrira comment appréhender et maîtriser ses peurs, être à l’écoute de ses partenaires et les mettre en valeur, élargir sa palette de jeu et de personnages, jouer sous les contraintes apportées par le public, trouver du plaisir même dans l’échec, maitriser les techniques et les catégories.VOIR SA VIDÉO DE PRÉSENTATION
Johanna WHITE - Acting in english - Workshop
18th September 2023 to 24th September 2023
Born in France to an English father and a Colombian mother, I was raised and nurtured in my three cultures. Ever since I was a child, I have travelled several times a year to visit my respective families in the very Latino city of Miami, USA and in the very charming riverside town of Marlow on Thames, UK.
As an English, French and Spanish trilingual actress, I perform in my three languages and for the past 15 years I’ve been working in theatre, television, advertising and voice-over productions in Paris. I have worked on set with Marjane Satrapi, Laurent Lucas and Arielle Dombasle.
As well as acting, I coach actors and professionals to prepare them for their castings, interviews, presentations and other projects in English and Spanish and occasionally work on the translations of documentaries or television trailers.
I also create video and audio projects for professional as well as personal purposes. I love telling stories.
My love of languages and acting are the reasons, I have decided to offer a one-week acting workshop for 3 hours a day for both native and non-native speakers, with a good level of English. An initial interview will be held to determine the language level of the candidates.
The classes will be limited to a maximum of 10 students so that we can properly explore the array of emotions and potentials each individual embodies. With training, technique, concentration and gentle humour, we will explore the English and American repertoire with a selection of scenes from cult movies, all with the common theme, of friendship.
In the last seven decades, friendship has inspired many directors and offered poignant films to the public such as Midnight Cowboy (John Schlesinger), Four Weddings and a Funeral (Mike Newell), Thelma & Louise (Ridley Scott), Lost In Translation (Sofia Coppola), Looking For Eric (Ken Loach) and many others.
Following the 6 days of work on the role and character, the voice and the movement, we will end the week with a show at Le Théâtre du Gouvernail.
_______________________________________________________________________________________
Du 18 septembre 2023 au 24 septembre 2023
Née en France d'un père anglais et d'une mère colombienne, j'ai été bercée par mes trois cultures. Depuis mon enfance, je voyage plusieurs fois par an pour rendre visite à mes familles respectives dans la ville très latino de Miami, USA et dans la très charmante ville de Marlow on Thames, GB.
Actrice trilingue anglais, français et espagnol, je travaille dans ces trois langues. Depuis 15 ans, je collabore dans des productions théâtrales, télévisuelles et publicitaires. J'ai notamment joué avec Marjane Satrapi, Laurent Lucas, Arielle Dombasle, … etc
En parallèle, je coache des acteurs et d’autres professions pour les préparer à des castings, à des entretiens et autres projets en anglais et en espagnol. Je suis aussi amené occasionnellement à traduire des documentaires ou des reportages.
Enfin, je fais du montage vidéo et audio dans le cadre professionnel et personnel. J'adore raconter des histoires.
Mon amour des langues et du jeu sont les raisons pour lesquelles j'ai décidé de proposer un atelier de jeu en anglais. Pendant une semaine, à raison de trois heures par jour en soirée, cet atelier réunira des stagiaires natifs et non natifs, avec un bon niveau d'anglais. Un premier entretien aura lieu pour déterminer le niveau linguistique des candidats.
Les cours seront limités à un maximum de 10 étudiants afin que nous puissions explorer correctement l'éventail d'émotions et le potentiel de chaque personne. Dans un cadre et une ambiance à la fois ludique et sérieuse, nous explorerons le répertoire anglais et américain avec une sélection de scènes de films cultes avec un thème commun, l'amitié.
Au cours des sept dernières décennies, l'amitié a inspiré de nombreux réalisateurs et offert au public des grands films tels que Macadam Cowboy (John Schlesinger), Quatre mariages et un Enterrement (Mike Newel), Thelma et Louise (Ridley Scott), Lost in translation (Sofia Coppola) et bien d'autres.
Après six jours de travail sur le jeu, la voix et le mouvement, nous clôturerons l’atelier avec une représentation au Théâtre du Gouvernail.
VOIR SA VIDÉO DE PRÉSENTATION
Cloé Stanson - Bruxelles
Comédienne diplômée d’Arts2 (Conservatoire Royal de Mons), j’y ai appris la technique du clown, la chorégraphie, la marionnette, l’écriture, la mise scène… J’ai complété cette formation d’une année d’agrégation qui m’a donné le goût de l’enseignement. Actuellement, je donne cours à l’académie de Jette à des élèves de tous âges.
Enthousiaste et dynamique, je construis un cadre de travail qui laisse place au plaisir et à l’humour. J’aime la dimension collective que permet le théâtre et je suis attentive à ce que chacun•e apporte quelque chose au groupe et à ce que le groupe apporte quelque chose à chose à chacun•e.
Le théâtre que j’aime place l’acteur•ice au centre. Partir de ce que l’on est, de ce qui nous touche et puis le décortiquer, l’étoffer, préciser. Décor, costumes et accessoires doivent être un soutien au jeu. Je crois que le théâtre réside dans l’invisible: l’espace entre les corps, l’énergie entre les comédien•ne•s et le public, l’engagement du collectif à raconter une histoire ensemble.
J’ai un goût pour le théâtre absurde et j’aime construire des pièces sur base de matériau non-théâtral : romans, témoignages, vidéo…VOIR SA VIDÉO DE PRÉSENTATION
Tanguy FRANÇOIS - Lille
Je suis tombé dans le théâtre grâce au club d’impro de mon collège et je n’ai jamais arrêté depuis.
J’ai commencé ma formation au conservatoire de Rouen dans la classe de Caroline Lavoinne puis au
conservatoire d’Arras dans la classe de Pierre Clarard, ce qui m’a permis de découvrir de nombreuses
approches du jeu et des auteurs aussi divers que Sénèque et Paravidino.
Je joue actuellement dans la pièce « l’élan » de Violaine Verein et suis narrateur pour un conte
musical mis en scène à l’opéra de Lille. Je travaille également sur une adaptation de textes d’Albert
Camus et un spectacle de chansonniers.
Professeur de théâtre dans diverses structures depuis plusieurs années, j’aime accompagner les
élèves en les aidant à acquérir des bases de jeu solides et dépasser ce qui les bloque dans leur
progression. Je commence chaque cours par une séance d’échauffement pour mobiliser le corps puis
par des exercices focalisés sur des compétences de jeu tels que l’écoute, la concentration, le travail
du corps, de la voix… Puis nous attaquons soit des textes soit des impros.
Je n’ai pas de registre préféré, étant également musicien et un peu touche-à-tout, j’aime mêler
plusieurs disciplines sur scène.VOIR SA VIDÉO DE PRÉSENTATION
Manon GIRAUDON-NICOLAÏ - Marseille
D’abord diplomée d’un Master II en droit et management des professions artistiques, c’est à l’âge de 23 ans qu’elle entre à l’école d’art dramatique Sylvia Roche. Elle intègre la compagnie MEA CULPA avec laquelle elle joue « Et les poissons partirent combattre les hommes » d’Angelica Liddell ou encore « Hernani »de Victor Hugo. Plus tard, sa rencontre avec Olivier Carbone la rapproche du cinéma et elle décroche plusieurs rôles dans différents courts-métrages, publicité ou série telle que Plus Belle la Vie. En 2020, elle est nominée dans la catégorie Meilleure Actrice au 48h Festival.
En 2021, elle s’installe à Paris et intègre la classe réalisation de l’école 1000 visages avant de réaliser son premier court-métrage « REÏ ».
En 2022, elle crée « La compagnie des sardines » et met en scène la célèbre pièce de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui « Cuisine et dépendances ». Parallèlement, elle accompagne des comédiens en devenir aux concours d’entrée des Ecoles Nationales (conservatoires, TNS, ENSAT…).
Avec ses acolytes « Radio Sardine Prod », elle présente et anime le Festival International de Cinéma « Les Vendanges du 7ème Art » à
Pauillac.À la rentrée 2022, elle se dirige vers le café-théâtre et décroche le rôle principal pour la pièce « L’art du mensonge » de Julien Sigalas, avec une tournée nationale
Pédagogie : Je suis convaincue qu'un metteur en scène doit aimer le comédien qu’il dirige. C’est la même chose pour moi, avec les élèves. C’est avec bienveillance et générosité que j’accompagne, que je guide chacun pour faire ressortir le meilleur de lui même. “Former un acteur, c'est s'effacer. Le formateur doit mourir dans l’acteur. » Anatoli Vassiliev. Dans ma pédagogie, j'accorde une importance particulière au corps, véhicule de nos émotions, ainsi qu'au texte car « l’acteur est au service du texte ».VOIR SA VIDÉO DE PRÉSENTATION
Teddy MOULIN - Montpellier
Comédien et metteur en scène formé par l’école d’Art Dramatique de la Compagnie Maritime à
Montpellier. Il s’intéresse par la suite aux méthodes américaines en se formant auprès de Robert
Castle, Jack Waltzer, Jordan Beswick, Scott Williams (technique Meisner). Il se forme aussi au
« théâtre physique » avec Eric Blouet, Sylvie Bernard et Alain Bourderon. Il aime puiser dans des
sources très différentes pour forger sa pratique d’acteur, de metteur en scène, et de pédagogue.
Il travaille dans divers projets au cinéma et à la télévision. Vous pourrez le voir prochainement dans
la production franco-américaine Monsieur Spade sur Canal +.
Au théâtre il participe à la fondation de la Compagnie Domovoi dans laquelle il intervient depuis
2020. Actuellement, il travaille sur une adaptation de La Campagne de Martin Crimp.
Ma pédagogie :
La bienveillance est au cœur de ma pédagogie. Je pense qu’il est essentiel que chaque acteur se
sente libre et en confiance pour explorer toutes les possibilités qui s’offrent à lui. J’accorde aussi une
grande importance au groupe. Pour moi le théâtre est avant tout une énergie collective.
La respiration, la relaxation, l’écoute du partenaire seront les bases de l’apprentissage du jeu. Nous
chercherons un état d’éveil, d’ouverture, de disponibilité, de présence, pour laisser libre cours à nos
émotions et les partager au public.
Puis viendra le travail autour du texte. La compréhension de la situation, du personnage, de sa
pensée.
Enfin la création d’un spectacle. Je n’ai pas de vision arrêtée sur un style de théâtre, nous choisirons
ensemble en fonction du groupe. L’objectif sera de partager une histoire à un public. Et de pouvoir
éprouver l’évolution de ce spectacle sur plusieurs dates.
Le tout sans jamais oublier la notion de plaisir. Être exigeant, sans se prendre au sérieux. Être
joueur !VOIR SA VIDÉO DE PRÉSENTATION
Antoine Navarre - Bordeaux
Arrivé d’Hossegor, j’entre aux cours Florent de Bordeaux où j’y suis assistant d’Antoine Basler. J’ai touché à beaucoup de choses pendant ma formation entre classes supplémentaires, diverses options, la création d’un festival mensuel, l’écriture et le lancement de projet de court-métrage, j’ai aussi joué au théâtre de la Pergola et maintenant je gère ma compagnie dans laquelle je suis comédien et metteur en scène qui s’appelle La Contemporaine. J’ai été également assistant metteur en scène et régisseur lumière sur le spectacle Les Enivrés dans la compagnie Black Louve.
J’ai été mis en scène par Charlotte Goutagny dans Arlequin, valet de deux maîtres initié par Antoine Basler, premier spectacle de La Contemporaine. Dans cette même compagnie j’ai mis en scène Léonce et Léna de Georg Buchner et je me lance dans un seul en scène contemporain à partir de la rentrée.
Je fais beaucoup de travail autour du corps en jeu et autour des bases de vocal et diction qui sont primordiales à la technique de l’acteur. Je travaille en partant des acteurs même, ce qui m’intéresse c’est la vérité des situations, c’est comment servir un texte et un propos avec les particularités et les richesses intérieures de chacun, voilà ce qui me donne envie de faire de l’art.VOIR SA VIDÉO DE PRÉSENTATION
Christophe FIEVET - Lyon / Villeurbanne
Christophe Fievet, ancien élève du Conservatoire d’art dramatique de Grenoble, du centre international de recherche théâtrale « L’œil du Silence » dirigé par Anne Sicco (École Marceau) et du parcours Licence Théâtre Lyon 2 Monte sa propre compagnie en 2012 « L’échappée belle ». Il dirige des ateliers d’art dramatique pour la F.N.C.T.A. (Fédération nationale des Compagnies de théâtre amateur au sein de différentes structures et différents publics depuis 2012, sur la région Lyonnaise.
Amoureux de la langue autant que du silence …Il aime allier le bien dire et l’expression corporelle poétique …. A abordé le travail du clown, du mime …. S’est penché sur l’utilisation du masque et ses avatars : masque neutre et Commedia dell’ arte …
Le théâtre dit de « La parole » l’obsède également dans ses retranchements les plus contemporains …
Invoquer les mots, explorer le langage comme une matière vive….
Il aime juxtaposer les textes tel un puzzle dramatique …Et privilégie les auteurs « vivants » tout en considérant pouvoir faire feu de tout bois …. Le texte comme une matière dramatique…Un prétexte à l’écriture de plateau…où règne les corps et les accidents poétiques…Les comédiens comme seuls créateurs !
Nous préparerons les participants à leur entrée en scène grâce à différents échauffements en groupe, qui leur donneront les premières règles de jeu : le partage de l’espace, l’écoute, le regard, la voix. Nous essaierons de libérer les énergies collectives pour improviser ensemble tout en restant soi. Nous apprendrons à travailler à partir de rien pour aller vers l’excès… Utiliserons l’accessoire et le costume … Privilégierons l’imaginaire … Essaierons d’acquérir de la technique …Des passerelles pour créer « un personnage » … En prenant conscience du public et de l’intelligence de l’instant : sortir du quotidien. Les textes classiques et contemporains nous serviront bien sûr de terrain variable…
Une première approche de prise de parole en public passera par la pratique de la lecture à voix haute à travers des textes choisis pour leur caractère original .
Nous ouvririons d’ailleurs le 1Er trimestre par des séances à thème , balayant les fondamentaux .
Le choix des textes définitifs en vue d’une représentation se fera dans un 2e temps .
Les sensibilités de chacun seront bien sûr respectées et la bienveillance collective sera
le maître mot !
Véronique Alexis , comédienne professionnelle formée au clown, ex- membre de la ligue
d’improvisation Lyonnaise interviendra une fois par mois pour enrichir notre approche. Nous aborderons avec elle le théâtre sous un angle ludique et inspiré , privilégiant le travail de clown et l’improvisation.VOIR SA VIDÉO DE PRÉSENTATION