L’équipe
NOTRE ÉQUIPE
Nos professeurs de Théâtre
Arnaud ALLAIN
Dès son arrivée à Paris, Arnaud ALLAIN intègre « Studio Alain De Boch » où il fera sa formation de comédien.
A partir de 2003, il aborde la mise en scène et la direction d’acteur en découvrant le métier d’assistant à la mise en scène. Il collabore avec Shelly De Vito sur « 6x5 » au théâtre de l’opprimé, s’enchaînent douze années de collaboration avec le metteur en scène Christophe Glockner qu’il assistera sur « Le médecin malgré lui », « Contes d’hiver », « Bêtes de Scène », « Mondial Cabaret », « Robin des Bois », « La double inconstance », « Les fourberies de Scapin », « Merlin ». En 2017, il met un pied dans la comédie musicale en travaillant avec Ned Grujic sur « Le livre de la jungle, le musical » au Théâtre des Variétés, spectacle nominé aux Molières 2018 dans la catégories jeune public, puis sur « Hairspray, le musical » au Folies Bergère qui remportera le « trophée de la reprise 2018 » lors de la cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale et enfin lors de la saison 2019/2020 sur « Fame, le musical » au Casino de Paris.
Depuis 2017, il intervient chez Infamily ou il a monté « Les belles sœurs » d’Éric Assous pour le Festival d’Avignon 2017, « Les liaisons dangereuse » de Paul Achard, « Les poissons rouges » de Jean Anouilh pour le festival d’Avignon 2019, « Roberto Zucco » de Bernard-Marie Koltès, « On choisit pas sa famille » de Jean-Christophe Barc et enfin « Tchekhov, Feydeau, Courteline, sur la ring ! » pour le festival d’Avignon 2022.
Je travaille beaucoup à base d’improvisation. D’abord, pour apprendre à vous connaître et vous voir évoluer sur un plateau dans des situations très différentes, ensuite pour construire avec vous tout le vécu du personnage que vous allez avoir à défendre sur scène. J’accorde une très grande importance au corps. L’émotion, l’énergie, la vie, passent par le corps.
Mon but, quel que que soit votre niveau, est de vous faire avancer, de vous faire grandir, de vous faire découvrir de nouvelles routes, de nouvelles possibilités dans votre parcours de comédien. Tout cela dans le plaisir d’être sur scène, le plaisir de jouer avec ses partenaires, le plaisir de procurer des émotions aux spectateurs.VOIR SA VIDÉO DE PRÉSENTATION
Olivier PEIGNE
Je suis acteur depuis de longues années formé à l’école nationale de la rue Blanche(Ensaat)
J’ai alterné mon métier d’acteur au théâtre, à la télévision, à la radio et j’enseigne depuis quelques années, car j’avais envie de transmettre…
Je viens de diriger 1 atelier pour la classe libre à Florent avec une création d’un texte d’´Ostrovski traduit en exclusivité et pour la première fois en France par André Markowicz.
Je fais des mises en scène depuis plusieurs années avec le groupe d’Infamily, Avec des auteurs aussi variés que Thomas Bernhard, Joël Pommerat et cette année Remi De Vos…
Je pense être un directeur d’acteur très bienveillant, j’aime travailler dans la concentration mais joyeusement.
Je ne travaille pas beaucoup l’improvisation, je suis plutôt présent avec vous sur le plateau et j’apporte beaucoup d’éléments de jeux et une direction d’acteur méticuleuse.VOIR SA VIDÉO DE PRÉSENTATION
Romain LEVI
Issu des cours Florent où il a fait l’ensemble de son parcours scolaire,
Romain s’est penché par la suite sur le travail spécifique de l’Actor studio qu’il a pratiqué pendant plusieurs mois à New York,
Ainsi qu’avec celui qu’il considère comme son Coach : Jack Waltzer (Membre de l’Actor studio).
Acteur et metteur en scène, vous avez récemment pu l’apercevoir en rôle récurent dans la série : « les Sauvages » sur Canal Plus ainsi que « Paris Police 1900 », « Engrenages » et bientôt dans la série « Les invisibles » sur France 2.
Romain se rapproche aussi de la mise en scène, avec notamment « les abimés » de Michael Cohen, « le village de la forêt » écrit par lui-même et enfin « Place des souvenirs » avec l'école INFAMILY.
Pédagogie :
Partir de soi. Développer son jeu d'acteur en commençant par ce que vous êtes, vous. Pour cela, nous ferons de nombreux exercices d'improvisation et de relaxation, ainsi que des jeux collectifs pour développer son "écoute", se libérer de certaines pudeurs et enfin et surtout JOUER.VOIR SA VIDÉO DE PRÉSENTATION
Julien URRUTIA
Né à Perpignan , c'est en 2005 que julien Urrutia quitte sa ville natale pour la capitale.Il entre rapidement au conservatoire du 11ème arrondissement où il participera à de nombreux ateliers . En parallèle il intègre la troupe de Fabrice Eberhard , qui le mettra en scène dans de nombreux molière tels que "Les fourberies de Scapin", "Don Juan", ou encore "Le malade imaginaire", mais aussi dans "Le songe d'une nuit d'été" de W.Shakespeare.
Depuis , il alterne le registre classique et contemporain , avec entre autres "Le bourgeois Gentilhomme"de Molière au théâtre de la porte St Martin , "Le cas de la famille Coleman" de C.Tolcachir au théâtre 13 ou plus récemment dans "Làs bas de l'autre côté de l'eau" de Xavier Lemaire au théâtre La Bruyère.
Pédagogie :
J'aime l'approche concrète sur le texte. Rentrer directement dans le vif du sujet.
Incarner plutôt qu'interpréter.
Travailler tout en s'amusant des situationsVOIR SA VIDÉO DE PRÉSENTATION
Baptiste CERUTTI
Je me suis formé au métier de comédien à l’Atelier Blanche Salant ainsi qu'au Samovar pour le Clown.
J’ai par ailleurs travaillé avec de nombreux coachs d’acteurs comme Pascal Luneau et Cédric Prévost.
J’ai pratiqué la danse classique, contemporaine, le Butō, le chant, ainsi que le mime.
J’ai joué des personnages très variés et dans différents registres, aussi bien dramatique que comique, comme par exemple Treplev dans La Mouette de Tchekov , Louis dans Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarde, Tom dans La Ménagerie de Verre de Tennessee Williams, et actuellement Léon dans Un grand cri d’amour de Josiane Balasko, et Arlequin dans L’îles des esclaves de Marivaux.
Je travaille aussi face caméra, j’ai réalisé plusieurs court-métrages et j’ai écrit une pièce de théâtre qui est en cours de production.
Je dirige les comédiens avec précision et la plus grande bienveillance.
Nous commencerons l’année par des exercices pour se connaître, puis des improvisations préparées (basées sur l’action, l’objectif et l’obstacle), avant de passer sur le travail de la pièce.VOIR SA VIDÉO DE PRÉSENTATION
Marie BUREL
Je me forme à l’école de théâtre Les Enfant terribles et à l’image avec plusieurs formations d’acting.
Je débute la comédie avec des rôles très variés dans des spectacles Jeune public interactifs.
J’ai écrit deux pièces musicales pour les tout-petits que je joue seule en scène depuis plusieurs années Lune et Li et La Poussette de Lola.
On a pu aussi me voir sur scène dans Les Fables de la Fontaine, Facteur Humain, de Thierry Janssen, Léonie est en avance de Feydeau.
Je suis aussi formée au conte et joue une adaptation d’un conte d’Andersen que j’ai écrite, La Reine des Neiges ou l’emprise des mères, un conte musical tout public avec un musicien sur scène.
J’ai tourné dans plusieurs courts-métrages et co-réalisé mon premier court-métrage, à portée féministe, dans le cadre d’un concours France 3.
Je suis enseignante à Infamily depuis 5 ans.
Je dirige mes comédiens amateurs comme des professionnels en fonction de leur niveau et de leurs exigences.
Je travaille les personnages en profondeur, en fonctionnant par couches, les indications évoluent au fur et à mesure pour trouver le personnage et ses contrastes.
Je propose souvent l’improvisation pour parvenir à la justesse des situations.
Au début de l’année je commence par des training pour que le groupe trouve l’osmose. Une bonne écoute est primordiale dans le jeu. Des exercices variés permettent de progresser.
Nous faisons rapidement des lectures pour commencer au plus tôt dans l’année le travail sur la pièce que je mets en scène. Cela permet d’élaborer plein de thématiques liées au projet avant de se lancer dans le vif du sujet.VOIR SA VIDÉO DE PRÉSENTATION
Florian BAYOUX
Le théâtre et l’art de jouer fut très vite la passion de ma vie . Comme spectateur et cinéphile jusqu’à mes 18 ans et comme acteur, metteur en scène et professeur depuis presque 20 ans .
Comment provoquer un état juste lors d’une situation écrite et proposée où imposée par un auteur ?
Faire comprendre à un jeune acteur que les silences et ce que l’on dit avec les yeux où le corps est parfois bien plus important que ce que l’on dit avec les mots qui ne servent, en certaines circonstances, que de support .
Savoir lire une pièce, un scénario ,entre les lignes de l’auteur.
Savoir faire le juste dosage entre ce que l’on doit amener à un personnage ,en plus de son texte, et ce qui est décrit par l’auteur et proposé par le metteur en scène pour trouver l’exactitude de son interprétation.
Comprendre que l’on ne dirige pas tout les acteurs de la même façon car chaque personnalité est différente avec une sensibilité propre .Et que connaître l’humain est nécessaire pour bien diriger l’acteur.
Comprendre enfin que le talent , quel qu’il soit , ne sert à rien si il n’y a pas de travail .Beaucoup de travail .
Tous ces paramètres si passionnants à étudier mais si complexes à réussir, ont toujours été les grands chapitres de mon travail d’acteur et de mon enseignement.
La lecture des biographies de grands comédiens ,la connaissance du cinéma italien de l’après guerre , de la nouvelle vague , du cinéma populaire ,du théâtre classique et ses codes, d’un théâtre plus contemporain avec une modernité de jeu. Tout cela m’a toujours accompagné avec un intérêt qui ne s’est jamais démenti et qui m’a toujours permis d’arriver à une finalité de projets en attente avec mon exigence .
Mais la pratique du théâtre est avant tout un plaisir. De jouer, d’enseigner ,de partager une vie de groupe , un travail qui peut être besogneux où limpide selon les semaines et les scènes à travailler .
Je n’ai jamais conçu la pratique de cet art sans notion de joie et de plaisir , qui sont souvent les meilleurs vecteurs d’une belle aventure .
En espérant continuer de vivre de belles heures avec InFamily et que les rencontres amenées à être vécues soient aussi réussies que celles faites par le passé .
Vive le jeu VOIR SA VIDÉO DE PRÉSENTATION
Corinne AZZOUG
A la suite de ma formation au conservatoire d’art dramatique d’Aulnay-sous-Bois, je suis partie vivre 7 ans en Suède à Helsingborg où j'ai donné des cours de théâtre en français à des adultes et des adolescents.
De retour à Paris, je complète ma formation en suivant les cours de Jean-Laurent Cochet puis, quelques années plus tard je me familiarise avec la méthode Meisner en suivant différents stages.
Bilingue anglais, je suis également formée à la méthode de Robert Castle et Alejandra Orozco, tous les deux fondateur de l’IT New York.
Pendant plusieurs années, j'ai tourné avec une compagnie qui montait des spectacles classiques pour les jouer dans le cadre d'associations engagées à mettre de l'art vivant dans les milieux défavorisés.
A l'image, on a pu me voir dans un court métrage réalisé par François Audoin, "La lettre". J'ai également écrit un seule en scène sur le vie des salariés qui travaillent pour une certaine grosse entreprise.
Ma pédagogie chez Infamily est une combinaison des méthodes que j’utilise moi même et que je module en fonction du groupe de comédien(ne)s que vous êtes.
Les séances débutent en général par une relaxation au sol ou sur chaise puis nous faisons quelques exercices corporels dynamisants.
Une fois le choix de la pièce effectué, nous ferons plusieurs séances de lectures collectives puis nous parlerons ensemble des personnages et des situations de la pièce. Ce travail laissera ensuite la place à des improvisions sur le plateau, autour de la pièce bien sûr. Nous travaillerons beaucoup ce qui n’est pas écrit et en parallèle vous commencerez l’apprentissage du texte tout en passant progressivement au travail dans l'espace.
L’objectif est de monter ensemble un vrai spectacle dans des conditions qui se rapprochent au plus près des conditions réelles du métier, c’est à dire avec rigueur et exigences de travail, tout en vous amusant bien sûr et en développant vos talents de comédien(ne)s !VOIR SA VIDÉO DE PRÉSENTATION
Guillaume DESMARCHELIER
Guillaume DESMARCHELIER se forme à l'école des Enfants Terribles ainsi qu’au HB studio de New York. Il travaille sous la direction de Maxime Leroux dans LE LANGUE A LANGUE DES CHIENS DE ROCHES : de D.Danis au Théâtre de l'Epée de Bois. Il s’essaye dans plusieurs registres comme : LEONIE EST EN AVANCE de G. Feydeau, mis en scène par Sandra Macedo. LE SONGE D’UNE NUIT D’ETE de W. Shakespeare au festival de Gavarnie mis en scène par Bruno Spiesser ou encore : L’AVARE de Molière mis en scène par Frédéric Garcès. En parallèle de son métier d'acteur, il s'intéresse au travail de mise en scène. Il part jouer pendant un an autour du monde sa première pièce : LA PRINCESSE AU COLLIER MAGIQUE adaptée des contes de M. Ocelot. A son retour en France, il met en scène la pièce : DANS LE VIF; de Marc Dugowson puis la pièce : LES PHYSICIENS de F. Dürrenmatt. Il met en scène également Karim Tougui dans un seul en scène : MÉCRÉANT. Il écrit et met en scène : LE SOMMEIL DES DIABLES : un spectacle immersif dans le noir.
Il enseigne le théâtre à l’école Infamily où il met en scène : GEORGES DANDIN, LE MALADE IMAGINAIRE , LYSISTRATA , DANS LE VIF et UN VILLAGE .
Actif dans le doublage, il prête sa voix à plusieurs acteurs dans des longs-métrages, séries et
dessins animés.VOIR SA VIDÉO DE PRÉSENTATION
Hélène Gédilaghine
Hélène Gédilaghine s'est formé aux cours Florent notamment avec Michel Fau et a fait la Classe Libre. Elle a travaillé avec le Théâtre de la Vallée avec Gerold Schumann, la Compagnie Sept-épées avec Anne-Louise de Ségogne et le Théâtre du Soleil avec la Cie Artistic Théâtre sous la direction de Lucile Cocito. Ensuite elle se produit avec la Cie Carabistouilles et la Cie Hélise Martin et Philippe Ferrand.
Elle joué dans des pièces comme La double inconstance, Roméo et Juliette, La Tempête de Shakespeare, Les bas fonds de Maxime Garki, Tartuffe de Molière, Feu la mère de madame de Georges Feydeau. Férue de théâtre, elle commence à enseigner et faire des mises en scène depuis plusieurs années. Hélène est amoureuse des textes classiques mais aussi adore défendre un texte contemporain. Vous la retrouverez plus sur les planches qu'à l'écran tellement son amour du théâtre est plus grand que tout.VOIR SA VIDÉO DE PRÉSENTATION
Sabrina NANNI
Sabrina taquine la scène depuis son plus jeune âge. Au sein de différentes compagnies de théâtre, elle a foulé celles de l’Essaïon, du théâtre de Dix Heures, de la Croisée des Chemins, du Café de Paris… De Shakespeare à Joël Pommerat, en passant par Molière, Jean-Michel Ribes ou Jean Anouilh, elle a incarné des personnages profonds, drôles, attachants. Si la « working girl » a (trop) longtemps pris le pas sur la comédienne, la donne a changé et Sabrina décide d’écouter certaines personnalités du métier croisées sur son parcours, qui saluent son talent et la poussent à sauter le pas, pour devenir comédienne professionnelle .
Après avoir suivi une formation théâtrale classique en intégrant le cours professionnel d’Olivier Sauton (qui reprend les grandes lignées de l’enseignement de Jean Laurent Cochet) et un coaching intensif de one man show, c’est dans son propre rôle qu’elle ouvre le bal de sa carrière professionnelle avec son seul en scène engagé « Ex Utero », qui remporte le Prix "Coup de Coeur" #EllesbyContrex pour la dimension créative et engagée de
son projet théâtral. Dans la foulée, elle a également fait la mise en scène et la direction d'acteurs du "Repas des fauves" de Vahé Katcha (adapté par Julien Sibre). Depuis, elle multiplie les expériences artistiques (webséries , courts métrages, longs métrages...) et sera également jury du Festival de théâtre amateur "Les 3 coups" cet été 2022.
Riche de toutes ses expériences, elle a bien l'intention de les partager avec ses élèves sur le plateau. "En éprouvant les forces, les faiblesses, les talents et la singularité de chacun, nous formerons une belle équipe qui se sera rencontrée dans le Plaisir et dans le Travail avec un seul but : partager tous ensemble l'adrénaline du beau spectacle que nous serons fiers d'avoir porté tout au long de l'année pour le présenter au public".VOIR SA VIDÉO DE PRÉSENTATION
Florian JUTANT - IMPROVISATION / ONE MAN SHOW
Comédien depuis une quinzaine d’années, Florian JUTANT est tout d’abord un passionné de théâtre. Dès son plus jeune âge, il s’amusait à voler les disques audios de Coluche de ses parents afin de refaire ses sketchs et d’en apprendre la moindre virgule. C’est à l’adolescence qu’il développe sa passion en rejouant les classiques de la nouvelle vague comme « La traversée de Paris » et ses professeurs de théâtre lui donnent l’occasion d’écrire et d’interpréter ses premiers textes. Il commence 3 ans de formation de one man show et d’improvisation en 2004 à l’Ecole du One Man Show d’où il sortira son premier one man show. Il incarne de nombreux rôles dans une dizaine de spectacles jeune public et sort un second one man show en 2009. Technicien son et lumière aux théâtres le Bout, le théâtre d’Edgar ou le Rive Gauche où il travaille avec Francis Huster pour « Le journal d’Anne Franck » et « L’affrontement » dirigé par Eric Emmanuelle Schmitt. Il intègre des troupes d’improvisations à succès telle que « Six in the city » et « Les Colocataires » pendant 5 ans. C’est en 2012 qu'il intègre l’Ecole du One Man Show et y fera aussi des ateliers d'improvisation pendant 9 ans.
ATELIERS ONE MAN SHOW : Apprendre à jouer et à écrire ses propres sketchs - 1 spectacle par trimestre (si possible)
C’est un cours de découverte où les étudiants découvrent dans un premier temps les premières techniques de l'humour en jouant des sketchs d'auteurs connus. Dans un 2e temps l'étudiant pourra créer ses propres sketchs grâce à un programme précis et des exercices d’écriture afin de les mettre en scène devant un vrai public. Déroulement d’un cours (2h) : Première partie théorique sur les enjeux, la création d’objectifs à atteindre et la réalisation d’exercices vivants. Chaque étudiant dispose de 10 à 15 minutes de passage. Ils passent un par un les uns après les autres et disposent de leur temps pour réaliser les exercices demandés. Un retour sera donné ainsi que les objectifs à réaliser et à mettre en place pour le prochain cours.
1) APPRENTISSAGE ET INTERPRETATION D’UN SKETCH D’AUTEUR CONNU
2) CREATION, APPRENTISSAGE ET INTERPRETATION DE SON PROPRE SKETCH
3) CREATION D’UN NOUVEAU SKETCH, REPRESENTATION DANS UNE SALLE ET SUR AUDITION PAR L’EQUIPE PEDAGOGIQUE
L’ATELIER D’IMPROVISATION : Dans cet atelier vous découvrirez les subtilités de cette discipline grâce à toute une batterie d’exercices vivants et ludiques. Les comédiens travaillent en groupe afin de créer ensemble des histoires totalement improvisées. Chaque cours commence par un échauffement collectif puis un ou deux exercices sur un sujet précis et enfin la mise en application des exercices en improvisant une scène avec un ou plusieurs partenaires de jeu. Grâce à cet Atelier chaque comédien découvrira comment appréhender et maîtriser ses peurs, être à l’écoute de ses partenaires et les mettre en valeur, élargir sa palette de jeu et de personnages, jouer sous les contraintes apportées par le public, trouver du plaisir même dans l’échec, maitriser les techniques et les catégories.VOIR SA VIDÉO DE PRÉSENTATION
Arnaud LECLERCQ
Comédien spécialisé dans le secteur de l'immersif, Arnaud a commencé le théâtre à 6 ans. Déterminé à en faire son métier il suit ensuite l'enseignement de Pierre Clarard puis se dirige vers le conservatoire de Lille où il suit une formation professionnelle multipliant les intervenants et les partenaires de jeu.
En parallèle il fait ses premières armes en tant que metteur en scène et réalisateur sur plusieurs projets dans le Nord.
Diplôme en poche et Suite à la série Germinal, Arnaud détermine qu'il est temps pour lui de descendre sur la capitale.
Il fait alors de nouvelles rencontres ce qui lui ouvre le secteur du théâtre immersif, de la direction d'acteur et de la réalisation
Spécialiste du théâtre d'impro et de l'absurde Arnaud a des facilités dans le registre comique mais par sa formation Arnaud est à l'aise dans tous les registres et met ses compétences au service de la création de divers spectacles pour les troupes de "l'armoire aux rêves" et de "sculpteurs de Rêves"VOIR SA VIDÉO DE PRÉSENTATION
Pascal SEGUIN
Après avoir été formé au Conservatoire de Bordeaux, je suis « monté » à paris pour intégrer les cours Florent et obtenir un diplôme d’Etude Théâtrale à La Sorbonne nouvelle .
Puis j’ai intégré la compagnie Oscar Sisto et pu jouer dans de les spectacles : « Pardon Monsieur » « Le Rêve Argentin » « Oncle Vania ».
J’ai commencé mon métier de professeur de théâtre au sein de l’Académie Oscar Sisto pendant 10 ans.
J’ai aussi créé des spectacles avec ma compagnie Les Enfants au pouvoir.
J’ai pu mettre en scène « La brioche au Sucre », « Le jeu de l’amour et du Hasard », « Venise sous la neige » , « François le rebelle d’Assise », « Crime magistral » et « Lorca barré » au théâtre de l’épée de bois
J’ai également été coach d’acteur pour des comédies musicales (Dirty dancing, Bodyguard)
Après avoir délaissé le métier de comédien au profit de la mise en scène durant une dizaine d’années je suis remonté sur les planches en 2015 avec le spectacle « Un air de famille » puis dans « L’affaire de la rue de Lourcine » ( Avignon 2017/2018).
J’ai joué à Avignon, en tournée et au Théâtre du Grand point virgule : «La véritable histoire de Dracula »
En 2019 j’ai mon Diplôme d’état de professeur de Théâtre et intègre les Conservatoires du 6ème et du 19 ème.
Ma ligne pédagogique est de pouvoir par des exercices convoquant: le corps, la voix, la créativité et l’imaginaire , vous apporter des outils techniques qui permettront de developper votre aisance, votre affirmation, votre présence et votre disponibilité au plateau.
Je serais à vos côtés pour vous permettre de trouver par des improvisations et travail autour de textes , le plaisir d’inventer , de chercher , de se perdre pour se surprendre et avancer pas à pas dans la construction d’un personnage. A bientôt sur les planches !!!!VOIR SA VIDÉO DE PRÉSENTATION
Tanguy FRANÇOIS - Lille
Je suis tombé dans le théâtre grâce au club d’impro de mon collège et je n’ai jamais arrêté depuis.
J’ai commencé ma formation au conservatoire de Rouen dans la classe de Caroline Lavoinne puis au
conservatoire d’Arras dans la classe de Pierre Clarard, ce qui m’a permis de découvrir de nombreuses
approches du jeu et des auteurs aussi divers que Sénèque et Paravidino.
Je joue actuellement dans la pièce « l’élan » de Violaine Verein et suis narrateur pour un conte
musical mis en scène à l’opéra de Lille. Je travaille également sur une adaptation de textes d’Albert
Camus et un spectacle de chansonniers.
Professeur de théâtre dans diverses structures depuis plusieurs années, j’aime accompagner les
élèves en les aidant à acquérir des bases de jeu solides et dépasser ce qui les bloque dans leur
progression. Je commence chaque cours par une séance d’échauffement pour mobiliser le corps puis
par des exercices focalisés sur des compétences de jeu tels que l’écoute, la concentration, le travail
du corps, de la voix… Puis nous attaquons soit des textes soit des impros.
Je n’ai pas de registre préféré, étant également musicien et un peu touche-à-tout, j’aime mêler
plusieurs disciplines sur scène.VOIR SA VIDÉO DE PRÉSENTATION
Marie-Line VERGNAUX - Marseille
Marie-Line Vergnaux débute le théâtre à Besançon en jouant sous la direction de Jean Pétrement dans le spectacle musical L’Opéra de la Lune. Elle est ensuite formée à l’école de théâtre Les Enfants Terribles puis au Conservatoire d’art dramatique du 11e à Paris.
Elle fonde en 2014 la Compagnie Luce avec Pauline Büttner et Claire Olier et met en scène plusieurs pièces du répertoire contemporain notamment 2h14 de David Paquet, spectacle avec lequel elle est lauréate de la Mention spéciale du Jury du Prix Théâtre 13/Jeunes Metteurs en scène 2016.
En 2017, elle est l’assistante à la mise en scène de Paul Toucang pour la création du spectacle Lourdes au Théâtre National de la Colline. Pendant la crise sanitaire, elle décide de se former également à la production et devient l’administratrice du Festival des Essentiels pour sa 3ème édition en 2023.
Comédienne, elle a joué entre autres sous la direction de Maxime Leroux (Les sept jours de Simon Labrosse), Fabrice Eberhard, Jérémy Ridel, Jessica Berthe, Michel Lopez, Irène Favier (Sainte-Jeanne des abattoirs), Juliette Duret, Antoine Perez et Claire Olier (Seule(s) en Scènes – Avignon Off 2017, 2018 et 2019 – finale du concours Nanterre sur scène 2016).
En 2020, elle intègre le Collectif P4 à Marseille dirigé par Bob Levasseur et Arthur Viadieu pour la création de spectacles immersifs et déambulatoires (La Fontaine Minérale, Le Couvent Levat, Le Théâtre de l’Œuvre) et co-fonde le collectif Les Cléos.
Antoine NAVARRE - Paris - Bordeaux
Arrivé d’Hossegor, j’entre aux cours Florent de Bordeaux où j’y suis assistant d’Antoine Basler. J’ai touché à beaucoup de choses pendant ma formation entre classes supplémentaires, diverses options, la création d’un festival mensuel, l’écriture et le lancement de projet de court-métrage, j’ai aussi joué au théâtre de la Pergola et maintenant je gère ma compagnie dans laquelle je suis comédien et metteur en scène qui s’appelle La Contemporaine. J’ai été également assistant metteur en scène et régisseur lumière sur le spectacle Les Enivrés dans la compagnie Black Louve.
J’ai été mis en scène par Charlotte Goutagny dans Arlequin, valet de deux maîtres initié par Antoine Basler, premier spectacle de La Contemporaine. Dans cette même compagnie j’ai mis en scène Léonce et Léna de Georg Buchner et je me lance dans un seul en scène contemporain à partir de la rentrée.
Je fais beaucoup de travail autour du corps en jeu et autour des bases de vocal et diction qui sont primordiales à la technique de l’acteur. Je travaille en partant des acteurs même, ce qui m’intéresse c’est la vérité des situations, c’est comment servir un texte et un propos avec les particularités et les richesses intérieures de chacun, voilà ce qui me donne envie de faire de l’art.VOIR SA VIDÉO DE PRÉSENTATION